De Hérisson à Lucky 🦔

Si vous me suivez depuis le début, vous m’avez sans doute connu sous le nom de "L'hérisson" sur les réseaux.

J'avais choisi ce nom car j'aime particulièrement cet animal, sa présence est très discrète et pourtant révélatrice d’une belle biodiversité et puis entre nous je les trouve tellement adorables.

Malheureusement, les populations de hérissons sont en déclin depuis plusieurs années en Europe. Les raisons de ce déclin sont multiples : destruction de l'habitat naturel, fragmentation des habitats, utilisation de pesticides, routes et voies ferrées, etc.

Pourtant, le hérisson est un animal très utile pour l'écosystème. Il se nourrit d'insectes et de petits animaux, ce qui contribue à réguler les populations de ces derniers. De plus, le hérisson est un excellent indicateur de la qualité de l'environnement. Si les hérissons disparaissent, cela peut être le signe d'un environnement pollué ou dégradé.

Il est donc important de protéger les hérissons et leur habitat naturel. Si vous voulez aider les hérissons, voici quelques gestes simples que vous pouvez faire chez vous :

  • Laissez une partie de votre jardin en friche pour offrir un habitat naturel aux hérissons

  • Oubliez les pesticides et des produits chimiques dans votre jardin

  • Plantez une haie “champêtre” ou “bocagère”

  • Évitez de tondre votre pelouse trop court pour permettre aux hérissons de se déplacer facilement

https://missionherisson.org/herissons/description-cycle-de-vie

Dans le département de l’Isère, si vous trouvez un hérisson blessé vous pouvez contacter le centre de sauvetage Le Tichodrome

@ facebook Le tichodrome

Inutile de vous dire que je serais la plus heureuse si des hérissons s’installent à ma ferme. En attendant, je reçois les vidéos d’hérissons que mon amie Anouk observe grâce à une caméra de nuit 🦔.

Précédent
Précédent

Lancement du Podcast "Parlons Peu, Parlons Fleurs" : Plongez au cœur des Fermes Florales et des Fleurs Locales !

Suivant
Suivant

Le pouvoir des fleurs